20 ans d'expérience

 

Il y a plusieurs manières de raconter des histoires.  Avant même de choisir son métier, Jean-Charles voulait rendre compte, fixer des instants utiles au récit du temps. En devenant photographe, ses témoignages se sont révélés par le soin apporté au cadrage et à la lumière.

Jean-Charles est photographe, parce qu’Henri Cartier-Bresson l’a fasciné depuis le plus jeune âge. Avec le temps, Sébastiao Salgado et James Nachtwey s’installent parmi ses références. Comme eux, il place l’Homme et l’expression de la personne au coeur de sa vision. Leur influence, loin des clichés, est représentée au fil de vingt ans de travail journalistique, de reportages en direct dans la presse (Le Figaro, Le Monde...) ou pour de grandes agences (Corbis, EPA, Andia, Ouest Médias...).

Avec le temps, Jean-Charles diversifie son travail avec des agences de communication (Portobello, Easycom Solutions...)… et le pont de la photographie vers la réalisation se franchit naturellement.

Jean-Charles devient réalisateur parce que son soin apporté au cadrage et à la lumière se révèle aussi lorsqu’ils les met en mouvement. Il réalise des films pour les entreprises (Lactalis, Europlastique, Séché Environnement...), pour les collectivités territoriales (Région des Pays-de-la-Loire, Mayenne Tourisme, Conseil général de la Mayenne...). Un seul témoin oculaire en vaut dix qui ont entendu.* D’une à vingt-quatre images par seconde, les histoires se racontent à tous les temps.

* Plaute ; Truculentus - IIe s. av. J.-C.

 

Me contacter